Vendredi 12 août

Spectacle musical
19h30

Les musiciennes Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwab s’associent à Yves Donnier, joueur de vielle à roue, pour un « concert gesticulé ethno-comique », Héron le Fou.

Musiciennes ou magiciennes aux commandes d’un étrange bathyscaphe, elles emmènent le public dans l’exploration de mondes sous-jacents où l’illusion et l’émotion ne cessent de le perdre en le touchant. 

Héron le Fou prend plaisir à brouiller les pistes et à emmener l’auditeur dans des contrées de métissage. Métissage d’instruments anciens et de nouvelles technologies, détournement de mélodies à consonances ethniques en arrangements audacieux, sonorités antiques d’une langue inventée. Autant de questions sur nos racines profondes, et sur l’exploration du monde contemporain. 

Anne-Sylvie Casagrande – chant, vielle à roue, accordéon, flûte harmonique, cloches
Ysaline Schwab – chant et violon
Yves Donnier – vielle à roue

...Lire la suite
Alternative Folk
21h

Quiet Island

Si l’univers trouve son équilibre grâce aux quatre éléments, il en va de même pour celui de Quiet Island. Quatre musiciens, quatre voix, quatre univers qui se mêlent et composent une musique intimiste et envoûtante. Une envie de transmettre des émotions et d’explorer les sonorités émane de leur musique.
Quiet Island propose un univers folk alternatif, alliant des arrangements instrumentaux soignés à de douces et subtiles harmonies vocales. De cet amalgame résulte une unité aussi étonnante que réconfortante qui invite à voyager et à s’évader pendant quelques instants.

Julien Dinkel – voix, batterie, guitare
Julien Henchoz – guitare, piano
Louise Meynard – voix, basse, violoncelle
Laurent Zito – voix, guitare, flûte

...Lire la suite

Samedi 13 août

Baroque
19h30

Formé de musiciens professionnels venus de plusieurs pays, l’Ensemble OrQuestra est spécialisé dans la production d’opéras baroques. Revisitant avec humour les œuvres célèbres ou moins connues, l’ensemble touche un large public.
OrQuestra réalise aussi ses propres éditions musicales d’opéras baroques à partir de manuscrits originaux.
Inspiré par le lieu, l’ensemble propose ici un spectacle-concert spécialement créé pour L’Été au verger autour d’œuvres champêtres et bucoliques.

Stephanie Gurga – clavecin, soprano, flute, direction musicale
Helen May – soprano, flûte
Kieran White – ténor
Marcio Da Silva – basse, clavecin, guitare baroque, flûte
Cédric Meyer – luth, guitare baroque

...Lire la suite
Afro pop oriental
21h

Chouka

(CH/ALG/MAR)
Chouka signifie « aiguille » en arabe. Composé de plusieurs multi-instrumentistes lausannois, bernois et fribourgeois, le groupe propose un spectacle imagé, jonglant sur un fil suspendu entre la pop expérimentale et le folklore contemporain. Alliant le raï nord-africain aux dialectes suisse-allemands ou encore la prose moderne à l’afro-beat, c’est une piqûre à déguster, un virage à prendre, quelque chose à perdre.

Ada Aebi –  violon, percussions, voix
Sami Grar – guitare, voix
Anouar Kaddour Chérif – mandole, banjo, claviers, voix
Noam Dessibourg – basse
Hannes Junker – batterie, percussions

...Lire la suite

Dimanche 14 août

Contes
17h30

Les contes du vertige

Ecrits et interprétés par la comédienne Wave Bonardi, les Contes du vertige s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants. Nés de la nécessité de créer des récits de notre temps, ils convoquent les symboles universels tout en prônant des valeurs réactualisées, en résonance avec le monde d’aujourd’hui. Ils racontent l’espoir. A l’ère du vertige, ils nous donnent des ailes, en nous donnant à voir l’invisible et en nous éveillant à l’infini des possibles… 

Wave Bonardi – conteuse

...Lire la suite
Chanson française
19h

La chanson française est le premier grand amour d’Aude Chollet. De sa passion pour les hommes et les femmes, pour les poètes qui mettent leurs mots en musique, de l’envie de chanter avec eux, de reprendre leurs mots, leurs rimes, leurs notes pour les faire vivre et revivre est née Prune. Prune, c’est aussi le pari fou de chanter ses propres chansons longtemps restées au fond d’un tiroir… 

Entre reprises et compositions personnelles, Prune nous invite à un voyage délicat et passionné, virevoltant dans une danse infinie de poésie chantée.  

Aude Chollet – chant et guitare

...Lire la suite

Jeudi 18 août

Chant lyrique
19h30

La chanteuse Valentina Merlo et le pianiste Stefano Arena nous invitent à découvrir la musique argentine et espagnole.
Avec les airs de Ginastera, on goûtera aux styles de la musique argentine, à la chacarera et au gato qui se distinguent par leurs rythmes gais et entraînants.
La musique du compositeur espagnol Montsalvatge, elle, est marquée par des rythmes et des thèmes antillais qui relient le folklore catalan aux rythmes et aux tonalités typiques de la dernière période de la colonisation espagnole des territoires américains comme Cuba.
Enfin, les chansons de Manuel de Falla évoquent les différentes régions d’Espagne et les styles qui leur sont associés (asturiana, seguidilla, jota), jouant de façon ludique, sérieuse ou tragique avec les sentiments et les passions.


Stefano Arena
piano
Valentina Merlo
– voix

...Lire la suite
Fusion flamenco - musique africaine
21h

Entre Séville et Dakar porte bien son nom ! Né du désir de réunir deux musiques traditionnelles, le flamenco et la musique mandingue d’Afrique de l’ouest, toutes deux issues de cultures nomades, les musiciens nous entraînent dans un monde sans frontière. Un monde où la fusion des rythmes et des harmonies met en lumière l’influence des esclaves noirs sur la musique, les rythmiques et la danse flamenco. Entre cascades, vent et vagues, feu et ancrage sur le sol africain, la diversité des inspirations est incarnée par des artistes issus de cultures différentes pour qui rencontre rime avec liberté.

Daniel Renzi «El Rubio» – guitare flamenca, voix
Sankoum Cissokho – kora, voix
Marta Dias – percussions, voix
Maud Brulhart «La Manuela» – danse flamenca
Filibert Tologo – danse afro-contemporaine

...Lire la suite

Vendredi 19 août

Fusion baroque jazz
19h30

Espuma Antigua

Espuma Antigua, c’est le croisement du classique et du jazz, mais c’est surtout le son chaud et doux du violoncelle d’Emilie Coraboeuf, la voix à la palette sonores variée de la soprano Flora Ageron, et l’électrique lyrisme de la guitare d’Erwan Valazza. Espuma Antigua, c’est s’éloigner de ce que nous avons connu·es et en même temps s’en rapprocher au plus près. c’est une fresque musicale, un mariage entre la tradition baroque et l’éclectisme d’aujourd’hui. C’est la musique ancienne brassée par l’espuma (écume) qui vient lécher le sable doux d’une esthétique plus moderne.

Emilie Coraboeuf – violoncelle
Flora Ageron – voix
Erwann Valazza – guitare

...Lire la suite
Folk, gipsy, balkan, klezmer
21h

Tzupati Orchestra

Lorsqu’ils font gronder les cuivres, vibrer les cordes, résonner les vents, ils n’ont plus qu’une idée en tête: vous faire entrer dans la danse !

Une mélodie gipsy endiablée, complice espiègle des premiers pas de danse fiévreux, projette dans toutes les directions cette énergie incomparable qui semble faire flotter le Tzupati Orchestra au-dessus de la scène et qui bientôt se communique pour s’envoler dans un ballet de pur bonheur aux accents balkaniques.

Rebecca Minten – clarinette
Ludmilla Mercier – flûte
Pere Molines – Trombone
Léa Gasser – accordéon
Ulysse Loup – Contrebasse
Corentin Barro – batterie  

...Lire la suite

Samedi 20 août

Synthèse modulaire
18h

Le temps d’un après-midi, les plus beaux recoins du verger résonnent de la musique produite par les synthétiseurs modulaires, étranges instruments inventés dans les années 60 et qui ont été aux origines de la musique électronique actuelle.  

Ces machines impressionnantes formées d’un ensemble de modules qui, combinés entre eux, créent un instrument, permettent à chaque musicien de constituer son propre univers de sons et de mélodies au gré de l’évolution de sa pratique et de son inspiration. 

Surgie de forêts de câbles installés dans la nature, une musique électronique envoûtante entraine le public dans une promenade musicale aux paysages sonores inattendus et fascinants.

...Lire la suite
Improvisation théâtrale
19h30

Impro Sans Chaos

Laissez-vous surprendre par l’univers absurde, drôle et magique des Troubadours du Chaos. Dans l’Impro sans chaos, quatre comédiens mettent en scène une seule histoire 100% inventée et créée en direct d’une durée d’1h30. Les spectateurs influencent le déroulement de l’histoire tout du long, en imposant des contraintes aux comédiens : ambiance musicales, décision idiote, accent étrange, décor loufoque… C’est vous qui décidez ! 

Florian Bidal
Eric Lecoultre
Nina Cachelin
Marine Delacrétaz
Youri Ortelli

...Lire la suite
Jazz, swing
21h

Lost in Swing est né en septembre 2013 à l’initiative du vibraphoniste Julien Lemoine. Celui-ci réunit autour de lui des amis de longue date. Les cinq compères s’attachent à revisiter les grands noms du swing tels que Lionel Hampton, Fats Waller, Benny Goodman, Duke Ellington, Coleman Hawkins et bien d’autres encore. Un hommage aux géants du jazz des années 1940 et 1950. En 2019, le groupe a fait paraître son deuxième album Beanʹs and more.

Etienne Loupot – guitare
Louis Billette – saxophone ténor
Clément Meunier – clarinette
Piotr Wegrowski – contrebasse
Julien Lemoine – vibraphone 

...Lire la suite

12.08.22

20.08.22